Il y a toujours une route…

En ce dimanche 27 novembre, nous entrons dans cette marche vers le rappel de la Nativité de Jésus de Nazareth, une naissance qui bouleverse encore aujourd’hui l’ordre du monde. Nous vous invitons à marcher avec nous du SPV tout au long de ces jours, une marche qui nous appelle à découvrir des routes neuves, des routes différentes du temps de Jésus, des routes qui tiennent compte des réalités diverses de nos pays, mais qui ont en commun la recherche de la dignité de la personne, la femme et l’homme vivant debout selon le profond désir de notre amoureux de Père, notre fraternel de Fils et notre audacieux d’Esprit.

Je ne retiens que deux petits extraits de la Parole de Dieu de ce dimanche. « L’heure est déjà venue de sortir de votre sommeil. » (Romains 13,11) et l’appel de Matthieu : « Veillez donc ! »
Oui, il est grand temps de sortir de notre sommeil devant tout ce qui assaille les humains. Au cours de la dernière semaine, il y a de quoi désespérer quand nous regardons les conclusions de la rencontre de la COP 27 (que de petites avancées !), la situation en Ukraine, les attaques contre les Kurdes, les discours sans engagement pour aider Haïti et j’en passe.
Oui, cette semaine, regardons simplement ce que nous pouvons faire seuls, en équipe, en famille, en quartier… pour participer à la transformation de notre univers pour plus de fraternité et de tendresse, pour plus de justice et de solidarité.
« Veillez » ne veut pas dire attendre les bras croisés ! « Veillez » nous appelle à regarder notre monde, à humer ses parfums, à tendre les mains, à entendre les cris des exclus, à goûter au meilleur de notre terre. Ensemble, ouvrons cette route qui donne un sens à la vie, une vie pleine de sens.

Jean-Marc St-Jacques c.s.v.
Responsable général du SPV

 

Laisser un commentaire