Le 4 octobre dernier, Mgr Claude Hamelin, évêque de Saint-Jean-Longueuil, publiait une lettre pastorale pleine d’espérance.
Il attire notre regard sur des fragilités d’aujourd’hui et nous invite à nous engager au service du monde en nous mettant « à l’écoute de ce que l’Esprit nous dit aujourd’hui au cœur des joies et des espoirs, des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de ce temps. » Il nous rappelle également trois défis lancés à l’Église canadienne par le pape François :
- Faire connaître Jésus (Cela suppose une créativité pastorale pour rejoindre les gens là où ils vivent, en n’attendant pas qu’ils viennent) ;
- Témoigner de la joie de l’Évangile ;
- Être une Église de la fraternité (L’Église sera un témoin crédible de l’Évangile dans la mesure où ses membres vivront la communion, en créant des occasions et des espaces pour que quiconque s’approche de la foi trouve une communauté accueillante, qui sait écouter, qui sait dialoguer, qui favorise une bonne qualité de relations).
Mgr Hamelin nous invite tous à entrer en dialogue. « Et les sujets ne manquent pas pour amorcer et approfondir le dialogue. La place et le rôle des femmes dans notre Église ; le leadership dans nos communautés ; les enjeux sociaux, écologiques et économiques actuels ; l’accueil inconditionnel ; les nouveaux lieux d’écoute et de partage de la Parole ; la solidarité entre les générations ; les moyens de communiquer la foi aujourd’hui ; le renouvellement de nos liturgies ; la recherche spirituelle contemporaine ; la formation de notre personnel pastoral, des bénévoles et de tous les baptisés ».
Pour lire le texte en entier : Pour_une_Eglise_renouvelee_2022_FINAL_FR