Le départ d’un artisan duSPV

Nous venons d’apprendre le décès du P. Hector Bibeau, monfortain, à l’âge de 94 ans, des suites de la COVID-19. Sur la notice nécrologique, il est écrit : « Le Père Bibeau partagea sa vie entre l’éducation et la pastorale. Il mit ses compétences de professeur et d’historien au service des élèves du séminaire Montfort (Papineauville) de 1963 à 1971. Il fut par la suite responsable de la pastorale des vocations puis membre de l’équipe de prédication itinérante de la maison Reine des Cœurs de Drummondville. De 1980 à 1988, il fut secrétaire à la maison générale de Rome. Revenu au Canada, il entreprit une longue carrière de pastorale paroissiale, d’abord à la paroisse de la Présentation de Marie de Dorval, comme curé (1988-2000), puis comme vicaire à la paroisse St-Jude (Montréal). Seule la maladie l’arrêtera de travailler à l’âge de 90 ans. »

Le P. Hector a été un artisan des débuts du SPV dans la grande région de Papineauville dès les années 1960. Les Monfortains et les Sœurs des Saints-Cœurs de Jésus et de Marie, tout spécialement S. Lise Marsan, ont collaboré ensemble à l’animation de nombreuses équipes SPV dans ce séminaire transformé en école secondaire polyvalente. Les activités ne manquaient pas avec toute l’audace et la créativité de ces éducateurs hors pair. Le P. Hector s’est également engagé pendant des années à l’exécutif et au conseil général du SPV. Par la suite, nous avons retrouvé le P. Hector à Drummondville où il a accueilli de nombreux groupes du SPV pour les mémorables retraites du printemps animées par l’équipe du SPV.

Grand ami du F. Léandre Dugal, c.s.v., le P. Hector le visitait régulièrement même jusque dans les dernières années. Tous les deux discutaient fort sur différents sujets d’actualité et leur vision d’Église. S. Lise Marsan, ss.c.c.j.m., les ramenait sur terre avec son expérience de responsable de paroisse. Il avait continué sa correspondance et son soutien à la souscription SPV jusqu’à il y a quelques mois. Il aimait toujours rencontrer ses amis du SPV quand il présidait l’eucharistie au Sanctuaire St-Jude de Montréal.

Nous garderons le souvenir d’un homme décidé, un grand éducateur, soucieux des jeunes et de leur proposer des voies d’avenir heureuses. Merci pour ce qu’il a été avec nous tous ! Notre communion avec les membres de sa famille et de sa communauté religieuse !

Laisser un commentaire