De joyeuses Pâques… malgré tout

Bonjour à vous toutes et tous !

Nous sommes à quelques heures d’entendre les alléluias de Pâques, ces cris de joie qui nous rappellent que la mort n’aura jamais le dernier mot, que la vie resurgira toujours, que l’horizon de l’histoire n’est pas bloqué définitivement. Il faut nous le redire dans le contexte qui est le nôtre. Tout nous porte à désespérer, surtout avec cette impossibilité de nous retrouver au quotidien dans le partage d’un repas, dans un temps de réflexion-partage, dans un temps de célébration… ou tout simplement pour être là ensemble… Communion et tendresse, justice et paix font partie de notre idéal.

En cette veille de Pâques, n’oublions surtout pas les gens qui vivent difficilement ce temps, spécialement nos aînés dans les centres d’hébergement. Mais aussi celles et ceux qui vivent difficilement à l’année longue, comme les Syriens où la guerre sévit depuis plus de dix ans, les Palestiniens en recherche d’une terre depuis des décennies, les Haïtiens dont les droits sont continuellement bafoués par des hommes d’état qui se disent démocratiques, les Congolais qui sont agressés par nos entreprises qui recherchent leurs ressources naturelles… La liste pourrait être sans fin. Que notre prière et nos engagements permettent à tous ces peuples de vivre aussi dans la joie du matin de Pâques.

Pâques, c’est la fête de celles et ceux qui se relèvent, qui choisissent de vivre debout, qui croient que chaque personne a une dignité à protéger. Pâques est la fête des réveillés de la vie, celles et ceux qui osent un avenir différent, qui défendent les droits humains, qui s’engagent dans la protection de la planète, qui luttent pour la justice… mais aussi la fête des amoureux de la vie, porteurs de joie, faiseurs de communion, annonceurs de tendresse.

Oui, la vie reviendra. Et elle reviendra encore si nous sommes de ces personnes qui suivent la Voie du Vivant de toujours, l’homme de Nazareth, le Vainqueur du tombeau scellé.

Une heureuse fête de Pâques ! Ça va bien aller.

Jean-Marc St-Jacques, c.s.v.
responsable général
Service de préparation à la Vie (SPV)

Laisser un commentaire