Bonjour à vous toutes et tous!
Dans quelques heures, nous commencerons notre marche du désert vers le matin de Pâques. Pour entreprendre cette longue marche d’espérance, nous commençons par une journée de jeûne et de prière. C’est l’occasion de nous délester de tout ce qui nous empêche de marcher en toute simplicité. Choisissons de sortir de nos habitudes, d’ouvrir portes et fenêtres pour à la fois entendre la rumeur du monde et laisser passer le souffle de la liberté, de la tendresse, de l’espoir retrouvé.
Notre monde vit des tensions terribles. Ce qui se passe aux États-Unis en inquiète plus d’un. La montée de l’intolérance dans de nombreux pays aussi. Et que dire de la famine qui menace 20 millions d’Africains. Vraiment, notre monde marche dans les ténèbres de la haine, de l’injustice, de la violence.
Le prophète Ésaïe nous dit : « Je ferai marcher les aveugles sur un chemin qu’ils ne connaissent pas. Je les conduirai par des sentiers qu’ils ignorent. Je changerai devant eux les ténèbres en lumière. Et les endroits tortueux en plaine. Voilà ce que je ferai, et je ne les abandonnerai point. »
En ce temps spécial de l’année, soyons des allumeurs de réverbères. Pointons là où la lumière surgit! Soyons vraiment des femmes et des hommes qui marchent joyeusement, car nous voyons déjà les lueurs de l’aube de Pâques. Des lueurs de joie partagée entre nous. Des lueurs de tendresse pour les appauvris. Des lueurs d’ouverture à la différence et d’accueil de la diversité. Des lueurs de justice affirmée. Oui, soyons des allumeurs de vie heureuse. Debout! Marchons avec notre Dieu en toute simplicité!
Bonne marche! Confiance! Le Ressuscité est toujours au rendez-vous de celles et ceux qui écoutent la brise légère!
Jean-Marc St-Jacques, c.s.v.
responsable général du SPV