Osons la joie… et cultivons l’espérance !
Ce mercredi 5 mars, nous entrons dans cette longue marche à travers les déserts de nos vies vers le matin de Pâques. Les temps sont sombres. Tout nous amène à désespérer devant tant d’injustices et d’inégalités sociales, l’arrogance des puissants de ce monde et les menaces encore plus grandes envers notre planète.
Oui, comme les hébreux en esclavage en Égypte, de plus en plus de femmes et d’hommes crient leur désespoir à leur Dieu… avec l’impression d’un grand silence. Et pourtant… Ce mercredi, le prophète Joël nous appelle à un profond retournement : « Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements, et revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et miséricordieux lent à la colère et plein d’amour, renonçant au châtiment. »
Oui, notre Dieu nous attend, non pas au bout du chemin, mais sur la route que nous prenons dans notre pèlerinage d’espérance. Sommes-nous prêts à une profonde transformation de ce que nous sommes, de nos relations avec les autres, de nos rapports à notre terre ? En ce début de carême, je nous invite à deux démarches.
La première démarche est de vivre un jeûne qui libère la vie. Non pas nous priver de quoi que ce soit, mais choisir de saisir la vie à pleines mains et de la partager avec celles et ceux qui soupirent pour une vie sous le signe de la joie et de la confiance en demain. Je nous propose de jeûner différemment : quelle place voulons-nous libérer en nous, dans nos vies, et dans notre quotidien pour faire de la place pour soi, pour les autres… et pour notre Dieu?
La deuxième démarche est, à tous les jours, de cultiver l’espérance en posant un geste en ce sens, en portant dans nos prières toutes les personnes en recherche de paix et de dignité, en étant attentif à la vie, à notre monde, à notre terre. Créons notre calendrier de notre marche d’espérance en notant jour après jour ce que nous aurons fait ou réfléchi ou encore prié. Alors, libérés du superficiel, marchons légers vers cette lumière de la résurrection ! Bonne marche !
P.S. Vous trouverez en pièces jointes une démarche sur la Carême et un calendrier proposé par la plateforme Laudato Si. Une marche en lien avec l’environnement.
Jean-Marc St-Jacques, c.s.v., responsable général