Un changement d’orientation en enseignement de la culture religieuse

Le ministre de l’Éducation du Québec a annoncé le changement du cours d’éthique et culture religieuse en cours de culture et de citoyenneté québécoise.  Les évêques québécois ont pris position cette semaine sur cette question. Vous trouverez leur vision de ce dossier dans le document annexé.

Bien sûr, il est toujours nécessaire de revoir le contenu d’un cours pour l’ajuster aux besoins de nos sociétés. Ce cours a déjà dix ans.  La question n’est pas là.  Le questionnement est sur le processus de décision du contenu d’un cours. Qui décidera ce qu’est la citoyenneté et la culture québécoise ?  Le parti au pouvoir ?  L’Assemblée nationale ?  Un groupe constitué de penseurs bien ancrés dans la réalité québécoise ? Qui ?

Il reste que le volet religieux deviendra peau de chagrin.  L’image du religieux est bien souvent présentée très négativement. Mais allons-nous ignorer l’impact du christianisme sur l’histoire de nos sociétés ?  On enseigne dans nos écoles l’impact de penseurs grecs comme Platon et Aristote, mais si peu sur l’impact de la pensée chrétienne.  Il est pourtant possible d’en parler sans prosélytisme.  À suivre !

2021-10-25_Comunique_ECR

Laisser un commentaire