Depuis le 5 mars, nous sommes entrés dans cette marche qui nous mènera vers le matin de Pâques. Enracinés dans la Parole, nous vous invitons à entreprendre cette montée dans la joie des ressuscités, comme le chemin ouvert par notre pape François depuis son arrivée le 13 mars 2013, il y aura un an cette semaine.
Pendant ce temps privilégié, nous sommes appelés à vivre le jeûne, à renouveler notre relation à Dieu dans la prière et la relecture de la Parole et faire de nos vies un lieu de partage et de paix. Plus particulièrement encore, nous sommes interpellés par la « misère humaine » comme nous le suggère le pape François dans son message du Carême : « Nous sommes appelés à regarder la misère de nos frères, à la toucher, à la prendre sur nous et à œuvre concrètement pour la soulager. »
Mais cette marche n’en est pas une d’un peuple écrasé, triste, découragé. Appelés à nous laisser toucher par la Bonne nouvelle du Christ, nous devenons de ce peuple de femmes et d’hommes habités d’une joie rayonnante qui nous permet de chanter la vie et de sourire à la vie. Ce dimanche, laissons de côté les tentations, celles qui nous éloignent de l’essentiel, à savoir vivre dans la joie. La joie des femmes et des hommes habités de Dieu, celle des femmes et des hommes habités par les autres, celle des femmes et des hommes habités d’eux-mêmes. Vivons debout! Défendons les droits des petits! Proposons la justice et la paix! Aimons notre monde, contemplons-le et rendons-le encore plus beau, aux couleurs d’un Évangile de liberté!
Bonne semaine!
Jean-Marc St-Jacques c.s.v.
responsable général