2e dimanche du Carême

Ne vous laissez pas voler l’espérance! (pape François)

Nous sommes au 2e dimanche du Carême. Enracinés dans la Parole, nous continuons à marcher en toute sérénité malgré tout ce qui assaille notre monde. Pensons tout spécialement au conflit en Crimée, à celui de Syrie, au drame vécu au Nigéria, etc. Trop d’enfants, de femmes et d’hommes ne vivent pas dans des conditions qui favorisent leur plein épanouissement, signe et appel de notre Dieu pour notre temps.

Ce dimanche, nous montons sur la colline avec Jésus. Pierre, Jean et Jacques vivront une expérience imprévue dans leur vie. Ouverts à tout ce qui peut arriver, ils sont éblouis par la lumière du Père qui irradie Jésus. Comblés de bonheur, ils veulent dresser une tente et ne plus partir pour vivre de cette béatitude de lumière et de tendresse. Mais voilà, Jésus les « ramène sur terre » en leur indiquant la route à suivre.

Descendons de la colline! C’est là que notre Dieu nous attend. « Donnez-leur vous-mêmes à manger », « Ce que tu as fait aux plus petits d’entre les miens… », « Lève-toi, prends ton grabat et marche »… Il nous convoque dans l’ordinaire de nos vies, celles des femmes et des hommes que nous côtoyons chaque jour. Habités de cette lumière connue et reconnue, nous sommes alors invités à transfigurer notre terre pour y semer des germes d’amour et d’espérance. Et notre espérance ne nous décevra pas, nous rappelle Paul. Oui, nous savons que nous sommes ressuscités. Oui, nous savons que la vie heureuse est possible. Oui, nous savons que la communion peut se vivre dans la tendresse, la justice, l’équité, le partage, la solidarité, la paix…

Alors, marchons en toute espérance et soyons des transfigurés au cœur du monde!

Bonne semaine!

Jean-Marc St-Jacques, c.s.v.
responsable général

Laisser un commentaire