3e dimanche du Carême

Je me prends plus tôt cette semaine, car je quitte pour la Gaspésie ce soir. J’aurai le plaisir de rencontrer les équipes SPV de ce beau coin de pays samedi, en espérant qu’il ne tombe pas un autre 30cm de neige.  Je crois que nos amis ont déjà reçu plus de 3 m de neige. Ouf!

Retournons donc à notre marche joyeuse vers Pâques!  Les textes de ce dimanche sont très inspirants. Jésus demande à la Samaritaine, une étrangère : « Donne-moi à boire! »  Déjà ce geste dit beaucoup, encore plus dans nos pays qui ont des difficultés avec l’immigration ou qui ostracisent une partie de la population.

Donne-moi à boire!  Nous sommes invités cette semaine à trouver les sources qui comblent nos soifs… Soif de tendresse, soif de communion, soif de vérité, soif de justice, soif de paix…  Nous sommes aussi interpellés par l’appel du Christ. Où puisons-nous l’énergie de tenir debout et de croire en des matins plus heureux?  Quand nous désaltérons-nous à la fraîcheur des valeurs évangéliques?  Quelle eau buvons-nous?   Et les sources de joie et de vie heureuse que nous découvrons, les partageons-nous?

Alors, laissons-nous approcher par Jésus, le Christ, présent dans nos sœurs et frères! Soyons attentifs à ce qu’il nous dise et demande!  Il y a peut-être là quelque chose de la tendresse de Dieu au cœur de notre monde.

Bonne marche!  Et n’oublions pas de nous arrêter au puits pour refaire nos forces, nous ressourcer, retrouver notre équilibre de vie et ainsi mieux rayonner les valeurs évangéliques de la communion.

Jean-Marc St-Jacques, c.s.v.
responsable général

Laisser un commentaire