4e dimanche du Carême

Je ne sais pas si ce sont les nouvelles chutes importantes de neige qui m’ont fait oublier de vous écrire en ce 4e dimanche du Carême. Ouf! Déjà cinq mois que le sol montréalais est couvert de neige. Cette semaine, nous avions une petite lueur d’espoir. Nos premières fleurs sortaient de terre le long du mur même si elles étaient à l’ombre d’un mètre de neige. Mais voilà ce matin, un nouveau 10 cm est venu cacher ces premières pousses.

Il en est parfois de la vie comme le long hiver québécois. On a l’impression que le dégel ne viendra pas, que les fleurs ne refleuriront plus, que les arbres n’auront plus leur majestueux feuillage, que la vie est congelée. Pourtant, nous avons toujours l’assurance que la lumière du matin de Pâques sera victorieuse sur la nuit du Vendredi Saint.

C’est ce que nous redit le beau texte de l’Évangile d’aujourd’hui. Avec un peu de salive et de boue (et beaucoup de foi), l’aveugle retrouve la vue. Oui, notre Dieu est un Dieu lumière. Il nous invite à faire la lumière sur nos vies pour qu’elles soient porteuses de la fraîcheur des valeurs évangéliques. Il nous invite également à faire la lumière sur notre monde pour que la justice et la vérité soient au rendez-vous du respect de la dignité des filles et fils de Dieu que nous sommes. Quelle lumière serons-nous cette semaine? Où porterons-nous notre flambeau de communion? Où ferons-nous surgir la clarté d’un monde aux couleurs de la paix et de la tendresse?

Curieusement, Jésus prend de la boue pour nous permettre de retrouver la lumière. De ce temps-ci, nos politiciens québécois se lancent de la boue pour nous éviter de voir clair. Pendant que nous nous préoccupons de cette joute, nous ne regardons pas les propositions de nos partis politiques. Que proposent-ils pour l’accueil des immigrants, pour le mieux-être des itinérants, pour l’accompagnement des personnes avec des besoins en santé mentale, pour les milliers de québécois analphabètes, pour un accès universel aux soins de santé, pour une éducation de qualité, etc. ? Et n’oublions pas d’aller voter la semaine prochaine!

Bonne semaine de la lumière en cette fin d’hiver qui ne finit plus de finir! « Ah comme la neige a neigé », nous redit le poète Nelligan.

À dimanche prochain!

Jean-Marc St-Jacques c.s.v.
responsable général

Laisser un commentaire