5e dimanche du Carême

Notre marche vers Pâques, enracinés dans la Parole, continue à bon train. Nous entrevoyons déjà les lueurs de l’aube du matin de Pâques. Gardons confiance en demain car la vie sera toujours au rendez-vous de celles et ceux qui croient qu’un monde différent est possible. C’est ce dynamisme que nous insuffle la Bonne Nouvelle du Christ ressuscité.

Ce dimanche, nous sommes invités à « sortir de nos tombeaux » pour rejoindre les lieux où la vie se joue, où la création se continue, où la justice fleurit. Ézékiel a une affirmation forte qui devrait nous inspirer dans toutes nos tergiversations :  » Je l’ai dit, et je le ferai. » Quelle parole audacieuse à dire dans notre monde! Saint Paul nous rappelle que « L’Esprit est vie! ». Dans l’évangile de Jean, on voit Jésus « être bouleversé d’une émotion profonde ».

Pour nous, ces textes devraient nous inspirer profondément. Comme membres et amis du SPV, nous sommes des femmes et des hommes en marche d’espérance. Nous croyons en la création de lieux communautaires où chacun sera reconnu dans sa pleine dignité. Nous sommes des éducatrices et des éducateurs qui annoncent un évangile plein d’une fraîcheur créatrice. La fierté de Dieu est de se retrouver dans des femmes et des hommes qui vivent debout. L’Esprit est vie, la mort ne peut nous atteindre définitivement. Comme Jésus, laissons-nous toucher par le souffrance de nos sœurs et frères! C’est le départ de notre conversion, c’est le début de notre engagement pour plus de justice, de vérité et de tendresse.

Alors, cette semaine, sortons de nos tombeaux! Affirmons le beau de la vie, le merveilleux de l’univers et le grand de la dignité de chaque personne.

Bonne semaine!

Jean-Marc St-Jacques c.s.v.
responsable général

Laisser un commentaire