Le 8 février dernier, les membres du SPV de la région de Lemba, en République Démocratique du Congo (RDC), se sont réunis au complexe scolaire Jean-Marc Saint-Jacques pour célébrer les 50 ans du SPV.
À cette occasion, Elie Nzuzi, le responsable régional du SPV en RDC, a prononcé ces mots:
Fêter un anniversaire, c’est célébrer la Vie !
Le Service de Préparation à la Vie (SPV) fête cette année ses 50 ans d’existence. Lorsque nous fêtons un anniversaire, nous pouvons y voir signe de vie. Pour les chrétiens et les chrétiennes, c’est un événement qui nous invite à rendre grâce au Dieu-compagnon pour le chemin parcouru, à demander lumière et force pour assumer au mieux le présent et se préparer à accueillir l’avenir avec confiance. C’est aussi une occasion de dire encore une fois notre reconnaissance dans cette belle aventure avec tous ces jeunes qui ne demandent qu’à aimer et être aimés.
Le SPV a d’abord germé dans le cœur du Frère Léandre Dugal, c.s.v, et un groupe de jeunes. Ils ont perçu un appel fort à vivre les fidélités de la première communauté chrétienne telles qu’elles sont décrites dans le livre des Actes des Apôtres (2,42-47). Aujourd’hui, de nombreux jeunes à travers le monde se sont engagés à leur suite en aimant la vie et en la servant dans les plus petits. C’est une aventure exigeante mais formidablement riche, qui se dévoile jour après jour, comme un tableau aux mille couleurs. Car l’amour vrai est toujours plus riche que ce que nous pouvons en dire. Grâce au Christ de la pleine Vie, tenons dans cette volonté unique de donner vie au rêve des premiers chrétiens, celui d’une vie fraternelle, solidaire, amoureuse et espérante.
C’est habité par cet esprit que cette célébration de l’eucharistie nous rassemble pour fêter en famille. En effet, on n’a pas tous les jours 50 ans ! Forts de cet adage, cet anniversaire est-il l’occasion de rendre grâce tous ensemble. Rendre grâce à Dieu de nous avoir appelés, de nous avoir fait confiance, de nous avoir accompagnés tout au long du chemin. Dieu est au cœur de notre projet de vie qui nous conduit sur les routes du bon et du merveilleux avec tous ces jeunes qui cheminent avec nous.
Le SPV a 50 ans. Le chemin parcouru a tissé des liens, créé des solidarités : on peut oser la vie, oui, mais pas seuls ! Ensemble, continuons à nous émerveiller du chemin qui s’en vient.
Qui aurait pu croire que les premiers pas de Corentin, de chutes en relèvements, le conduiraient un jour à grimper sur les montagnes de l’Himalaya ? Expérience du dépassement de soi, possible grâce à l’esprit d’équipe et de fraternité.
Nous avons tous en nous cette « montagne intérieure » qu’il nous faut oser gravir. Si nous osons faire des pas dans la confiance, alors chaque jour pourra devenir un continuel jaillissement de vie, donnée et reçue.
Seul celui qui ose vraiment la vie, sa vie, est libre. Libre pour vivre, et pour aimer.