Et si on choisissait de vivre !

Au moment où j’écris ces quelques lignes, nous sommes le matin du Samedi saint, ce temps où nous communions avec tous les condamnés de la vie, ces femmes et ces hommes exclus du minimum pour vivre debout et croire en un avenir. En ces temps particuliers, il y a trop de personnes enfermées dans les tombeaux de la peur, de la haine, de la violence, de la non-reconnaissance. Il y a trop de nos sœurs et frères qui ne peuvent réaliser pleinement leur idéal de vie ou encore tout simplement développer leur plein potentiel.

Nous sommes devant le tombeau de Jésus de Nazareth, cet homme porteur d’un idéal qui nous appelait à croire en la justice, à travailler à la paix, à remettre en cause tous les systèmes qui détruisent la terre et empêchent les humains de vivre heureux. Mais il a subi un procès injuste, il a été crucifié, il est mort. Nos espoirs se sont éteints. Les puissants ont gagné.

Au matin de Pâques, quelques femmes, celles qui ont accompagné Jésus jusqu’au bout de sa vie, se rendent bien tristes au tombeau. Elles veulent assurer les rites prévus. Mais voilà, la pierre est roulée. Le tombeau est ouvert. La lumière y est entrée. Remplies de joie, elles courent annoncer la nouvelle aux disciples, ces « suivants Jésus ». Comme toujours, dirait-on, ces hommes sont incrédules, remettant en cause les paroles des femmes. Pierre l’incrédule et Jean l’amoureux partent à toute vitesse pour constater d’eux-mêmes ce qui se passe. Ils trouvent un tombeau vide. Ils perçoivent un souffle. Ils se lèvent en toute confiance. Ce Jésus de Nazareth a été relevé debout par le Père de toute tendresse. Il est ressuscité. Les puissants n’ont pas gagné. L’ordre du monde est renversé. La mort n’a pas le dernier mot.

C’est ce que je nous souhaite : toujours croire que la vie sera au rendez-vous de la vie. Osons donc choisir de vivre, de vivre pleinement, de vivre sereinement, de vivre en toute confiance d’avenir, de VIVRE DEBOUT. Joyeux temps de Pâques ! Soyons ces porteurs de bonnes nouvelles ! Soyons ces amoureux de la vie ! Allons ! Osons ! Confiance ! La vie, tout simplement la vie !

Jean-Marc St-Jacques, c.s.v.
Responsable général

Laisser un commentaire